Les catégories de verre : découvrez les et comprenez les !

(10)
Déposer un commentaire

 

> Qu’est-ce qu’une catégorie de verres de lunettes de soleil ?

 

La catégorie de verres des lunettes de soleil vous renseigne sur le pourcentage de lumière qui traverse les verres. Ces numéros ne doivent pas être confondus avec l’indice de protection UV, qui lui vous indique la capacité des verres à filtrer les UV. Chaque verre possède donc un pourcentage de transmission de lumière visible qui correspond à la luminosité produite par le soleil que le verre laissera traverser.

 

Pour rappel, 100% des lunettes ORAO sont garanties 100% ANTI UV et ce, quelque soit la catégorie des verres.

Il y a au total 5 catégories de verres (de 0 à 4). Vous devez savoir que plus la catégorie est élevée, moins la lumière passe au travers des verres et moins le porteur des lunettes de soleil est ébloui. Ainsi, le choix de la catégorie de verres est à faire en fonction de l’utilité qu’auront vos lunettes de soleil. Il est important de la choisir en fonction des conditions météorologiques.

 

Certaines de nos lunettes possédent des verres dits photochromiques. Ces verres adaptent leur teinte à la luminosité ambiante. Ils sont primordiales pour la pratique des sports outdoor dont la luminosité peut être changeante (passsage en sous bois, passages nuageux, pratique sportive au lever ou coucher du soleil etc..). Plus concrètement, un verre photochromique possède donc plusieurs catégories, un verre catégorie 1>3 est susceptible donc de s'adapter à la catégorie 1, 2 ou 3 en fonction de la luminosité extérieure.

 

Voir nos lunettes photochromiques.

 

 

> La catégorie

Cette catégorie regroupe tous les verres blancs qui ne sont pas teintés ou très peu. Les lunettes composées de verres de catégorie 0 sont conçues pour être portées en sport d’intérieur, par nuit ou par mauvais temps (pluvieux, très nuageux). Ils servent aussi de lunettes de protection qui vous protégeront des poussières et du vent. Ces verre sont traités antireflets pour limiter la gêne causée par des reflets parasites et leurs teintes blanches n’assombrissent pas la vision.

 

Les verres de catégorie 0 laissent traverser entre 80 et 100% de la lumière visible.

 

> La catégorie

 

Les lunettes composées de verres de catégorie 1 sont conçues pour être portées par mauvais temps, quand il y a du brouillard et pour les sports en forêt où il y a une faible luminosité. Ces verres clairs sont le plus souvent de couleur jaune. Ils améliorent les contrastes et permettent de lutter contre l’éblouissement.

 

Les verres de catégorie 1 laissent traverser entre 43 et 80% de la lumière visible.

 

> La catégorie

 

Idéales lors d’un temps variable (alternance entre soleil et nuages), les lunettes composées de verres de catégorie 2 sont à choisir pour des conditions de luminosité moyennes.

 

Les verres de catégorie 2 laissent traverser entre 14 et 43% de la lumière visible.

 

 

> La catégorie

 

Cette catégorie de verre est la plus répandue. Les lunettes composées de verres de catégorie 3 sont conçues pour le sport par forte luminosité. Ces verres, le plus souvent gris ou marron, conviennent pas temps ensoleillé en plaine ou en moyenne altitude avec une forte luminosité.  Leurs teintes restituent la vision naturelle des couleurs.

 

Les verres de catégorie 2 laissent traverser entre 8 et 17% de la lumière visible.

 

 

> La catégorie

 

Les verres de cette catégorie sont très foncés et réservés aux luminosités solaires exceptionnelles et très intenses : en haute altitude ou sous les tropiques. Les lunettes de soleil composées de verres de catégorie 4 sont à privilégier quand le soleil est extrême et très éblouissant. Leurs teintes, généralement marron, augmentent les contrastes.

Ces verres sont très sombres.

Les verres de catégorie 4 laissent traverser entre 3 et 8% de la lumière visible.

Attention, l'utilisation d'une monture dotée de verres de catégorie 4 est interdite lors de la conduite car ils altèrent la vision et la perception des couleurs !

 

Retrouvez toutes les lunettes Orao adaptées à la pratique sportive.

 

> Tableau récapitulatif des différentes catégories de verre

CATEGORIE SOLAIRE

TRANSMISSION DE LA LUMIERE VISIBLE USAGES PICTO
Catégorie 0 80 à 100%

Cette catégorie regroupe tous les verres blancs qui ne sont pas teintés ou très peu. Les lunettes composées de verres de catégorie 0 sont conçues pour être portées en sport d’intérieur, par nuit ou par mauvais temps (pluvieux, très nuageux). Ils servent aussi de lunettes de protection qui vous protégeront des poussières et du vent.

Catégorie 1 43 à 80% Les lunettes composées de verres de catégorie 1 sont conçues pour être portées par mauvais temps, quand il y a du brouillard et pour les sports en forêt où il y a une faible luminosité. Ces verres clairs sont le plus souvent de couleur jaune. Ils améliorent les contrastes et permettent de lutter contre l’éblouissement.
Catégorie 2 14 à 43%

Idéales lors d’un temps variable (alternance entre soleil et nuages), les lunettes composées de verres de catégorie 2 sont à choisir pour des conditions de luminosité moyennes.

 
Catégorie 3 8 à 17% Cette catégorie de verre est la plus répandue. Les lunettes composées de verres de catégorie 3 sont conçues pour le sport par forte luminosité. Ces verres, le plus souvent gris ou marron, conviennent pas temps ensoleillé en plaine ou en moyenne altitude avec une forte luminosité.  Leurs teintes restituent la vision naturelle des couleurs.
Catégorie 4 3 à 8% Les verres de cette catégorie sont très foncés et réservés aux luminosités solaires exceptionnelles et très intenses : en haute altitude ou sous les tropiques. Les lunettes de soleil composées de verres de catégorie 4 sont à privilégier quand le soleil est extrême et très éblouissant. Leurs teintes, généralement marron, augmentent les contrastes.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
Conseils
UV  : protect your eyes from dangerous sun rays

Tout au long de la journée nous sommes exposés aux UV. La peau n’est pas la seule partie de votre corps qui peut être fragilisée par ces rayonnements. Vos yeux ont, eux aussi, un capital soleil limité.

(10) 2
HAUT DE PAGE