Tout savoir sur l'oeil - ORAO

Tout savoir sur l’œil

(8)
Déposer un commentaire

 

Comment fonctionne l’œil humain ?

 

L’œil est l’organe de la vision. Il reçoit entre 70% et 80% des informations transmises à notre cerveau. Alors que l’œil est peut-être l’organe le plus complexe de notre corps, son fonctionnement pourrait être comparé à celui d’un appareil photo. C’est notre système optique qui à la manière d’un objectif photo va se charger de former une image sur la rétine. Le système nerveux prend ensuite le relais pour retranscrire fidèlement cette image et l’envoyer au cerveau qui se chargera de décrypter cette image.

 

C’est donc le plus perfectionné des appareils photo qui chaque minute, chaque seconde, se charge de capter, de retranscrire et de décrypter le monde qui nous entoure. Mise au point, réglages automatiques en fonction de l’intensité et des variations lumineuses, et même un système de nettoyage intégré … Notre œil possède ainsi des options que même un appareil photo des plus high Tech ne pourra jamais égaler. Des options d’autant plus importantes lorsque vous faîtes du sport. C’est le bon fonctionnement de votre œil qui vous permettra, même lancé à 40km/h en vélo, de repérer un obstacle au loin et de l’éviter sans même vous rendre compte du mécanisme complexe qui se cache derrière vos yeux ...

 

Les différentes composantes de l’œil

 

Schéma Tout savoir sur l'oeil

 

La cornée, la première protection de l’œil

La cornée est une membrane transparente qui se situe à l’avant de notre œil. Considérée comme la partie la plus fragile de l'œil, elle intervient comme une première phase de protection. La cornée agit à la manière d’une fenêtre à travers laquelle pénètre la lumière. C’est pourquoi la cornée doit rester parfaitement propre grâce à notre système lacrymal (nos larmes) et au clignement régulier de nos yeux.

 

Le cristallin, la lentille de votre œil et le filtre naturel des UV
 

Le cristallin est la lentille de l'œil, et permet de réaliser les ajustements nécessaires pour distinguer les objets à différentes distances.

Pour focaliser les objets proches, le cristallin se bombe légèrement alors que pour focaliser les objets éloignés, il devient plat et reprend sa position de repos. Lors d’une exposition prolongée au soleil, le cristallin est également fortement sollicité car il permet de filtrer les différents rayons UV du soleil. Chez l’enfant, le développement du cristallin n’est abouti qu’à partir de ses 12 ans, c’est pourquoi il est important de protéger les yeux des plus petits avec des lunettes de soleil adaptées. En savoir plus sur les yeux des enfants.

 

La pupille, l’ouverture de l’œil
 

La pupille est une ouverture qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Le diamètre de la pupille va varier en fonction de la quantité de lumière qui entre dans l’œil.

Le saviez-vous ? Si vous portez des lunettes de soleil qui ne sont pas certifiées 100% anti UV alors votre cerveau a l’impression d’être protégé et donc la pupille reste grande ouverte. Ce qui est encore plus nocif pour votre vue car le cristallin et la rétine seront les premiers touchés par le défaut de protection de lunettes de mauvaise qualité.

 

L’iris, la couleur de vos yeux
 

L’iris est la partie qui donne leur couleur à nos yeux et qui protège notre rétine lors d’une surexposition aux rayons lumineux. A la façon d’un diaphragme d’appareil photo, l’iris régule l’ouverture de la pupille en se contractant plus ou moins. A savoir : l’idée que les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière que les yeux foncés est une idée reçue. Certes, il est vrai que les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés et absorbent donc moins de rayons lumineux. Mais uniquement en surface. Sous les pigments colorés se trouve une seconde couche parfaitement opaque quelle que soit la couleur de vos yeux.

 

La rétine, le transfert d’information à préserver
 

La rétine est une membrane transparente et très fine qui recouvre la partie intérieure de l'œil, de l'iris jusqu'au nerf optique. C’est par la rétine que les stimuli lumineux sont transformés en stimuli nerveux de manière à être transmis au cerveau à l’aide du nerf optique.

 

 

Des lunettes de soleil, l’indispensable pour protéger vos yeux

 

Lors d’une exposition au soleil, les rayons UV sont absorbés par la cornée et le cristallin. Sans la protection de lunettes de soleil ORAO 100% anti-UV, les rayons UV directs ou réfléchis par l’eau, le sable ou la neige, peuvent provoquer des irritations à courts termes : vos yeux se mettent à gonfler, deviennent rouges et peuvent même larmoyer.

Même si ces effets peuvent disparaître au bout de quelques jours, c’est principalement  la rétine et le cristallin qui subissent ces effets nocifs à long terme. Et cela, de manière irréversible.

 

C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir une paire de lunettes de soleil Orao adaptée à votre sport qui soit :

> 100% anti-UV (certifiée CE)

> avec des verres en polycarbonate pour résister aux impacts et aux chocs

> la plus couvrante possible pour empêcher les rayons UV de passer

 

Découvrez comment choisir ses lunettes de soleil en fonction de son sport.

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE